Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-02T07:00:16+02:00

Les signes au service de l'autisme - Le MAKATON

Publié par Signe à l'éthique
Pictogrammes

Pictogrammes

 

Le 02 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Elle sert à informer le public sur les réalités de ce trouble du développement.

L'autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés différents.

 

Le programme MAKATON a été mis au point par Margaret Walker, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d'apprentissage et de la communication (retard mental, trisomie, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication, Dys).

 

C'est un programme constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes sont utilisés pour la construction des phrases sur la base de la langue signée. (Français signé).

 

Ce programme peut être utilisé comme moyen principal de communication, comme outil pour assister le développement du langage oral ou comme une aide au développement des compétences nécessaires à l'acquisition du langage écrit.

 

Pourquoi le nom de MAKATON ? Margaret Walker a été assistée de Kate et de Tony. Les deux premières lettres de leurs prénoms réunis forment donc MAKATON.

Les signes au service de l'autisme - Le MAKATON

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog