Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-07-21T11:22:29+02:00

Langue des Signes : Des concepts mal compris

Publié par Signe à l'éthique
Image tirée du documentaire "Le pays des Sourds"

Image tirée du documentaire "Le pays des Sourds"

Il y a actuellement plus de 6 millions de sourds et malentendants en France, parmi un peu moins de 70 millions d'habitants, ce qui fait environ 10% de la population. Pourtant ces handicaps - au sens clinique du terme - sont complètement méconnus du grand public. On pense souvent à tord que les sourds sont forcément muets et qu'ils communiquent tous de la même manière. ce n'est pas le cas. La Langue des Signes est riche par son histoire, sa culture et n'est pas universelle. Pourquoi le serait-elle ? On en dénombre plus d'une centaine de part le monde.

Elle est également un formidable moteur pour la communication avec différents publics, notamment avec le MAKATON pour les autistes (entre-autre) et les bébés pour une communication en amont de la parole.

Le saviez-vous ?

La Langue des Signes a été interdite en milieu scolaire par le Congrès de Milan dès 1880 et ne sera véritablement vraiment levée qu'en 1991 (loi Fabius). Le thème de ce Congrès était de savoir que faire des enfants sourds en milieu scolaire et quelle pourrait être la méthode d'apprentissage. Beaucoup pensaient que la Langue des Signes empêchait toute évolution. Il a donc été interdit pour les sourds de s'instruite dans leur propre langue.

Aujourd'hui encore, les aspects de la surdité portent des séquelles du Congrès de Milan. Par exemple, en France, en province, l'interdiction de la Langue des Signes a été contrôlée plus sévèrement que dans les grandes villes. Les sourds des grandes villes ont ainsi pu assimiler une Langue des Signes plus riche et avec laquelle ils sont beaucoup plus à l'aise.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog